Le Rallye Monte-Carlo WRC 2021 se déroulera à huis-clos

Incroyable ! Le Rallye Monte-Carlo se déroulera à huis-clos ! (©Morelli.Bertier).

Rallye Monte-Carlo WRC 2021 : A huis clos ! -‘’Errare humanum est, perseverare diabolicum’’

Le Comité d’Organisation du Rallye Monte-Carlo et la Préfecture des Hautes-Alpes ont attendu le 16 janvier pour officialiser des décisions que chacun jugera en conscience mais qui auront à coup sûr de graves répercussions sur les éditions à venir. Sans public, le Rallye Monte-Carlo a-t-il un avenir ? La réponse est facile à deviner sachant les difficultés rencontrées par les pilotes amateurs pour trouver un financement et l’absence de visibilité qui résulte de ces décisions purement administratives. Enfin, fort curieusement, il n’est question que du département des Hautes-Alpes. Quid des Alpes-Maritimes et de la Drome ?

Extrait du communiqué de l’ACM : -‘’Pour lutter contre l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, le Comité d’Organisation du 89e Rallye Automobile Monte-Carlo, en accord avec la FIA, le Promoteur du Championnat WRC et les différentes Autorités, a pris la décision d’interdire les spectateurs sur son évènement pour qu’il se déroule à huis clos, comme ce fut le cas notamment en Turquie et en Italie en fin de saison dernière. Afin de répondre au protocole sanitaire des départements concernés, assorti des directives médicales et sportives, il y aura un contrôle strict des zones de départ et d’arrivée des épreuves spéciales, des parcs d’assistance et de regroupement. Aucune zone réservée aux spectateurs ne sera aménagée le long des spéciales’’.

Extrait du communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes : -‘’Pour éviter tous les regroupements, le parc d’assistance situé dans le quartier de Fontreyne à Gap sera interdit au public. L’ensemble des épreuves spéciales seront également interdites au public (dès la veille au soir à18h00, sauf pour les riverains munis d’un badge jusqu’à 2h avant le départ). 100 à 150 commissaires de course seront positionnés sur l’ensemble du parcours pour faire respecter cette décision. Entre 100 et 150 gendarmes seront mobilisées chaque jour en soutien et veilleront aussi à ce qu’aucun regroupement n’ait lieu sur des sites plus éloignés. Le non-respect de cette consigne sera passible selon le cas d’une verbalisation pour non-respect d’un arrêté préfectoral ou pour non-respect des mesures sanitaires sanctionné par une amende de 135 euros. S’agissant des rassemblements organisés sur des terrains privés, selon les constatations opérées par les services de police et de gendarmerie, le Procureur de la République se réserve la possibilité d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui’’.

Dakar 2021 : 14e victoire pour Stéphane Peterhansel

Stéphane Peterhansel remporte son 14e Dakar (©RedBull)

Comme en 2020, Nasser Al-Attiyah doit se contenter d'une 2e place fort méritante (©Toyota).

La victoire au nombre de crevaisons

Avec cette 14e victoire, dont 8 en catégorie Autos, Stéphane Peterhansel confirme qu'il est bel et bien le recordman absolu du nombre de victoires sur le ''Dakar''. Second, à 13', Nasser Al-Attaiyah ne s'est incliné qu'au nombre de crevaisons supérieur à son unique adversaire. Disputé sur 12 étapes, de Jeddah à Jeddah en Arabie Saoudite, le ''Dakar'' 2021 se caractérisait par son itinéraire hors-pistes tracé à travers les dunes où les crevaisons furent nombreuses. De son côté, Nasser Al-Attiyah soulignait l'importante différence entre les buggys tels que la Mini XRaid des vainqueurs et son 4x4 Toyota Hilux, évoquant la création de deux classements distincts.

Annulation officielle du Rallye Monte-Carlo Historique 2021

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2021 n'aura pas lieu (©Morelli.Bertier).

Annulation du Rallye Monte-Carlo Historique 2021

Cette annulation définitive de l'édition 2021 de l'épreuve monégasque était largement prévisible et inévitable compte tenu des décisions gouvernementales actuelles (couvre-feu à 18 heures) et à venir (un éventuel confinement). Encore fallait-il attendre la communication officille de l'ACM faisant part de l'impossibilité matérielle de maintenir la convivialité inhérente à une épreuve historique, notamment la fermeture des restaurants sur le territoire français.

 

Prochain rendez-vous en 2022 pour le Rallye Monte-Carlo Historique (©Morelli.Bertier).

Rallye Monte-Carlo WRC : horaires et itinéraire rectifiés

Les horaires définitifs du Rallye Monte-Carlo WRC 2021 sont désormais connus (©Morelli.Bertier).

Nouveaux horaires pour le Rallye Monte-Carlo WRC

Il était devenu évident que les organisateurs du Rallye Monte-Carlo WRC seraient contraints de modifier pour la seconde fois les horaires des épreuves spéciales afin de respecter le nouveau couvre feu établi à 18 heures pour les départements du 04, 05, 06 et 26. Parmi les modifications apportées au timing, on note la suppression du 2e passage dans l'ES de Montauban s/Ouvèze/Villebois avec un retour direct à Gap après l'ES7 (Chalancon/Gumiane).

 

Les nouveaux horaires du RMC 2021 recalculés en fonction du couvre feu à 18 heures.

Le Rallye de Suède est remplacé par l'Artic Rally (©DR/Hyundai).

L'Artic Rallye remplace le Rallye de Suède WRC

Suite à l'injonction du Conseil Régional du Varmland dont dépend la ville de Karlstad, centre névralgique du Rallye de Suède, les organisateurs ont été contraints d'annuler l'épreuve qui aurait du se dérouler mi février prochain. Une décision à laquelle ils s'étaient préparés compte tenu de l'évolution sanitaire instable et faute de solution de repli. Les organisateurs de l'Artic Rally se sont immédiattement portés candidats pour que leur rallye soit éligible en remplacement. Disputée du 26 au 28 février, l'épreuve finlandaise accède pour la premère fois de sa longue histoire au niveau mondial. La plaque tournante du rallye sera la ville de Rovaniemi, capitale régionale de la Laponie Finlandaise. Au programme 10 ES d'une longueur totale de 260 km.

Annulation du Rallye Terre du Haut-Var 2021

L'annonce de l'annulation du Rallye Terre du Haut-Var 2021 a surpris par sa précocité, l'épreuve étant prévue du 4 au 6 juin prochain. Mais le comité d'organisation de l'ASA Grasse a préféré anticiper les contraintes sanitaires et rebondir sur une édition 2022 mieux structurée vis à vis des partenaires techniques, à commencer par l'Armée de Terre. Rappelons pour mémoire que le Rallye du Haut-Var se dispute dans l'enceinte du camp militaire de Canjuers et que l'édition 2020 fut également annulée pour cause d'épidémie.

Sébastien Loeb lors du Rallye Terre du Haut-Var 2019 (©Morelli.Bertier).

Hubert Auriol est décédé d'un arrêt cardiaque ce 10 janvier 2021 (©Morelli.Bertier).

Décès de Hubert Auriol

C'est par un communiqué de sa famille qu'a été annoncé le décès de Hubert Auriol survenu ce 10 janvier à la suite d'un arrêt cardiaque. Hospitalisé depuis plusieurs semaines chacun espérait un rétablissement mais le triple vainqueur du Rallye-Raid Paris-Dakar (1981 et 1983 au guidon d'une moto BMW puis en 1992 au volant d'un 4x4 Mitsubishi Pajero) n'a pas survécu. Outre cette triple performance, la carrière de Hubert Auriol l'a ensuite conduit à prendre la direction de ce même Paris-Dakar de 1995 à 2004.

La neige était au rendez-vous pour la montée du 31 décembre au mont Ventoux (©Morelli.Bertier).

Tradition respectée pour la montée du 31 décembre au mont Ventoux

La neige tombée en abondance durant les jours précédents et la matinée du 31 décembre a offert un magnifique tapis d'une blancheur immaculée aux mordus qui ont courageusement fait le déplacement. Tradition largement respectée avec une route enneigée à 80%, donc accessible aux seuls véhicules équipés de pneus hiver ou aux transmissions intégrales comme cette Mitsubishi Lancer.

Jari-Matti Latvala promu team-manager de l'équipe Toyota WRC

Jari-Matti Latvala a piloté pour Toyota de 2017 à 2019 inclus (©Morelli.Bertier).

Jari-Matti Latvala remplace Tommi Mäkinen comme team-manager de l'équipe Toyota WRC (©Morelli.Bertier).

La reorganisation annoncée de l'équipe Toyota WRC, se concrétise avec la prise de fonctions de Jari-Matti Latvala qui remplacera Tommi Mäkinen à compter du mois de janvier prochain. Pilote au sein de l'équipe Toyota entre 2017 et 2019, Jari-Matti Latvala possède de solides connaissances techniques acquises lors de ses prestations précédentes chez Ford et VW.

Lecture : -''J'ai pas tapé' !'' (Anne-Chantal Pauwels)

C'est vraiment le cadeau de Noël idéal. En 114 pages, Anne-Chantal Pauwels revient sur sa carrière de copilote de François Delecour au travers d'innombrables anecdotes. Loin, très loin même, des ouvrages lénifiants et pompeux, celui-ci se lit tel un roman. Le roman vrai de ce que fut le quotidien d'Anne-Chantal Pauwels et de François Delecour à leurs débuts. Souvent drôle, le texte est fort bien écrit, mais comment pourrait-il en être autrement avec le passé de journaliste de l'auteure. D'ailleurs le titre est à lui seul un résumé du livre. Et tout cela pour seulement 28 Euros. Disponible sur la boutique du site Internet : www.annechantalpauwels.com

Le cadeau de Noël idéal pour celles et ceux qui aiment les anecdotes de rallyes.

Belle fin de saison pour Max Verstappen qui termine sur une victoire à Abu Dhabi (©DR/RedBull).

Verstappen termine en beauté la saison 2020 de Formule 1

Le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi marquait l'épilogue d'une saison dont on ne sait si les historiens retiendront la suprématie des Mercedes ou bien les événements annexes, notamment la sortie de piste miraculeuse de Romain Grosjean. Toujours est-il que le retour aux affaires du Champion du Monde 2020 a montré un Lewis Hamilton convalescent, visiblement en petite forme physique, contraint de laisser filer son équipier Valtteri Bottas et surtout Max Verstappen au volant d'une Red Bull-Honda nettement plus performante que ses deux rivales allemandes.

Un Grand-Prix de France de Formule 1 Historique au Circuit Paul Ricard en 2021

Le Circuit Paul Ricard aura enfin ''son'' Grand-Prix de France de Formule 1 Historique en 2021 (©Morelli.Bertier).

Le rendez-vous à ne pas manquer

Notez bien ces dates : les 11, 12 et 13 juin 2021 pour assister au premier Grand-Prix de France de Formule 1 Historique organisé au Circuit Paul Ricard. Après une tentative discrète mais couronnée de succès en 2019, HVM Racing, le promoteur délégué par la FFSA, accède enfin au ''graal'' tant attendu. Bien que le Circuit Paul Ricard n'ait été inauguré qu'en 1970, toutes les époques de la Formule 1, exceptée la période des turbos et des wing-cars, seront représentées depuis les origines du Championnat du Monde jusqu'aux années 2000. Cette édition 2021 du GP de France Historique se déclinera en 12 plateaux distincts qui réuniront au moins 300 autos et feront globalement l’objet de 21 courses durant le week-end, Tourismes, GT, Prototypes, F2 et F3 inclus.

Ogier et Hyundai Champions du Monde WRC 2020

Sébastien Ogier remporte son 7e titre mondial à Monza (©DR/Toyota).

Hyundai remporte le titre mondial en WRC (©DR/Hyundai).

Rallye de Monza WRC

Entre neige et coronavirus, cette septième et ultime manche du Championnat WRC 2020 s'est déroulée dans des conditions particulièrement délicates. La spécificité de ce rallye est de se dérouler aux 2/3 à l'intérieur de l'autodrome de Monza, seule la seconde étape sillonnant les routes autour de Bergamo. Des routes rendues particulièrement piégeuses par les chutes de neige dont l'une des principales victimes était Elfyn Evans (Toyota) immobilisé dans un champ après une glissage. Inscrit pour la première fois au Championnat du Monde des Rallyes, aucun pilote, excepté le Japonais Katsuda (ancien pilote de Formule 3), n'en connaissait le parcours, tracé dans les allées du circuit de Monza avec des alternances de terre, de graviers, d'herbe et d'asphalte. Des conditions qui rappellent un petit peu les ''Mickey Mouse stages'' de feu le RAC Rally, sauf qu'ici les spectateurs n'étaient pas admis du fait de l'épidémie qui sévit plus qu'ailleurs en Lombardie. La sortie de route (sans dommage) d'Elfyn Evans a eu pour conséquence d'inciter tous les autres concurrents à la prudence, Sébastien Ogier, premier leader, n'étant plus menacé dans ce contexte, Tänäk et Sordo, (2e et 3e) préférant quant à eux assurer les points du Championnat Constructeurs pour Hyundai.

Classement final : 1 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h15m51 ; 2 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC) +13.9s ; 3.Dani Sordo/Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) +15.3s ; 4.Esapekka Lappi/Janne Ferm (Ford Fiesta WRC) +45.7s ; 5.Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +1m11 ; etc.

 

GP F1 de Bahrein 2 : Hara-kiri à Sakhir pour Mercedes

Esteban Ocon et Renault récupèrent une 2e place inespérée à Sakhir (©Renault).

Quand le patron n'est pas là...

De ce deuxième Grand-Prix disputé sur le circuit de Sakhir à Bahrein en l'absence forcée de Lewis Hamilton, à l'isolement pour cause de virus, et de Romain Grosjean, convalescent, qui a finalement décidé de mettre fin à sa carrière en Formule 1, on retiendra le ''souk'' qui a perturbé les changements de pneus chez Mercedes. Pourtant tout avait bien commencé pour Valtteri Bottas et George Russell, le remplaçant, tous deux qualifiés en première ligne. Tout a ''cafouillé'' lorsque les deux équipiers sont rentrés ensemble aux stands, les mécanos inversant les roues par erreur avec un second passage par les stands...Cette situation chaotique profitait directement à Sergio Perez (Racing Point), pourtant victime d'un accrochage au départ, qui remportait sa première victoire devant un Esteban Ocon (Renault) lui-même surpris de son classement au terme d'une saison en demie-teinte.

AUDI de retour en rallyes, au Dakar et au Mans en 2022

La dernière saison officielle d'Audi en Championnat du Monde des Rallyes remonte à 1987 avec Walter Röhrl (©Morelli.Bertier).

AUDI et les rallyes ! Et si tout recommençait ?

Après avoir confirmé son retrait du DTM, AUDI vient de dévoiler son programme sportif à compter de la saison 2022 avec quelques surprises telles que la mise en place d'un programme rallye en WRC, discipline dans laquelle le constructeur allemand ne s'était plus investi depuis 1987, exceptées les quelques participations semi-officielles des coupés 90 quattro au début des années 90.

Simultanément à son futur programme WRC, AUDI vient d'annoncer également son retour aux 24 Heures du Mans en catégorie LMDH et, plus surprenant encore, son projet de participation au ''Dakar'' 2022 avec un véhicule à propulsion électrique...

Romain Grosjean le miraculé de Bahrein (©DR/Team Haas).

GP F1 de Bahrein : - ''Merci à la FIA''...

Ainsi s'exprimait Romain Grosjean après être sorti miraculeusement indemne de sa monoplace déchiquetée et sectionnée après avoir traversé une triple rangée de glissières de ''sécurité'' et avoir pris feu. Au-delà des faits et des images largement rapportées par toutes les chaînes d'informations qui habituellement ignorent la Formule 1, il convient de saluer le travail réalisé par la FIA pour améliorer la sécurité passive des monoplaces et notamment le HALO, tant décrié. Incontestablement cet arceau disgracieux a sauvé la vie de Romain Grosjean lors de l'impact. D'autres questions demeurent concernant la raison de la sortie de piste, la vitesse d'impact et le manque flagrant d'équipements d'intervention des commissaires en poste à cet endroit, bien incapables d'éteindre l'incendie. Par miracle, le pilote n'a pas perdu connaissance lors du choc.

Rétromobile reporté en juin 2021

Le prochain salon Rétromobile se tiendra du 2 au 6 juin 2021 (©Morelli.Bertier).

Rétromobile reporté

À l'image de plusieurs autres événements majeurs tels que le Salon du Livre ou le Salon de l'Agriculture ou encore plus inquiétant, le Salon de Genève (dont c'était la 90e édition), le report du Salon Rétromobile 2021 était inévitable mais il convenait d'attendre la communication officielle des organisateurs (Comexposium). L'édition 2021 se tiendra finalement du 2 au 6 juin prochain, ce qui constitue en quelque sorte l'unique surprise de cette annonce. Les exposants et les collectionneurs étrangers feront-ils le déplacement à Paris à une période inhabituelle sur le plan événementiel ? Il est permis d'en douter compte tenu des nombreuses autres sollicitations à la même période.

Bonato, Franceschi et Guigou Champions de France des Rallyes 2020

Jean-Baptiste Franceschi l'emporte sur la terre (©Citroën)

Manu Guigou remporte le titre en catégorie GT (©Renault).

Yoann Bonato remporte le Championnat de France des Rallyes ''asphalte'' 2020 (©Citroën).

Championnats 2020 validés

Sans surprise, le Comité Directeur de la FFSA réuni le 24 novembre dernier, a validé le classement final des Championnats de France des Rallyes ''asphalte'' et ''terre'' malgré le peu d'épreuves disputées au cours de l'année 2020. Avec ses trois victoires consécutives (Touquet, Mont Blanc, Coeur de France), Yoann Bonato l'emporte sur asphalte, suivi de Manu Guigou, vainqueur en GT, tandis qu'avec seulement deux victoires (Lozère et Castine), soit la totalité des rallyes organisés en 2020, Jean-Baptiste Franceschi l'emporte sur la terre. À noter que c'est la pemière victoire nationale d'une Alpine depuis le titre remporté par Guy Fréquelin en...1977. Quant aux Citroën C3/R5 ''clients'', elles ont survolé tous les championnats organisés en 2020 avec une moisson de victoires obtenues sur tous les types de terrain.

Calendrier FFSA 2021

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ''asphalte''

18-20 mars 2021 : Touquet Pas-de-Calais

22-24 avril 2021 : Lyon Charbonnières

12-15 mai 2021 : Antibes Côte d’Azur

11-13 juin 2021 : Vosges

08-10 juillet 2021 : Rouergue

2-4 septembre 2021 : Mont-Blanc Morzine

24-26 septembre 2021 : Cœur de France

28-30 octobre 2021 : Cévennes

25-28 novembre 2021 : Var

Suppléant > 04-06 juin : Vins - Mâcon

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE

2-4 avril 2021 : Terre des Causses

7-9 mai 2021 : Terre de Castine

23-25 juillet 2021 : Terre de Langres

27-29 août 2021 : Terre de Lozère

08-10 octobre 2021 : Terre des Cardabelles

12-14 novembre 2021 : Terre de Vaucluse

CHAMPIONNAT DE FRANCE des CIRCUITS GT

3-5 avril 2021 : Nogaro

7-9 mai 2021 : Magny-Cours

4-6 juin 2021 : Albi

23-25 juillet 2021 : Spa

27-29 août 2021 : Lédenon

1-3 octobre 2021 : Paul Ricard

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE

26-28 mars 2021 : Bagnols/Sabran

09-11 avril 2021 : Col Saint-Pierre

23-25 avril 2021 : Abreschviller/Saint-Quirin

07-09 mai 2021 : Teurses/Thèreval

21-23 mai 2021 : Pommeraye

28-30 mai 2021 : Saint-Gouëno

18-20 juin 2021 : Marchampt

03-04 juillet 2021 : Vuillafans/Échevannes

17-18 juillet 2021 : Dunières

06-08 août 2021 : Mont-Dore

13-15 août 2021 : Chamrousse

03-05 septembre 2021 : Turckheim/Trois Épis

10-12 septembre 2021 : Limonest

Winter Romania Historic Rally 2021

Le 5e Winter Romania Historic Rally se déroulera du 22 au 24 janvier 2021 toujours en Transylvanie, dans l’une des régions les plus froides de la Roumanie. Malgré la pandémie, la Fédération Roumaine du Sport Automobile (FRAS), en accord avec le gouvernement Roumain, délivrera une attestation nominative de libre circulation sur le territoire pour les concurrents engagés ainsi qu’aux assistants participants à l’épreuve. Pour cette cinquième édition du Winter Romania Historic Rally, Paul Lacombe, son équipe, George Grigorescu et Simon Arpad sont repartis sur des bases connues et saines pour concocter le programme de cette nouvelle édition.Trois jours de course, tracés en boucle, seront encore au programme autour de la ville de Covasna. Les magistrales routes forestières totalement enneigées et glacées des Carpates seront bien sûr au programme, procurant des plaisirs de glisse et de pilotage uniques pour tous les concurrents.

contact : Paul Lacombe 06 72 72 30 64 ou romaniahistoricrally@gmail.com

Un rallye unique dans le décor somptueux des Carpates (©DR/Organisation)

GP de Turquie F1 : ''Turkish baths'' pour Hamilton

Victoire et titre copieusement arrosés pour Lewis Hamilton (©Daimler)

Hamilton aux bains turcs

Quelle étrange idée que d'avoir resurfacé le circuit d'Istanbul à quelques jours du Grand-Prix de Formule 1 ! Outre le manque d'adhérence du revêtement, c'était sans compter sur les conditions atmosphériques épouvantables qui allaient perturber les essais et la course avec un nombre record de sorties de piste et d'accrochages.

L'attention était monopolisée par la pole position réalisée par Lance Stroll au volant d'une Racing-Point transfigurée qui s'élançait devant un Max Verstappen dont la Red Bull n'était visiblement pas au mieux de sa forme dans ces conditions dantesques. Pour la petite histoire, c'était la première fois depuis 14 Grand-Prix qu'aucune Mercedes n'occupait la 1e ligne, sauf à préciser que les Racing-Point sont équipées par Mercedes...

Toujours est-il que pendant que Stroll, Perez (Racing Point), Vettel (Ferrari), bataillaient en tête, Hamilton profitait d'un cafouillage entra Stroll et Perez pour passer à l'offensive au 35e tour (sur 58) et prendre le comandement pour ne plus le quitter lorsque Lance Stroll était contraint de rentrer changer ses pneus au stand duquel il repartait en 8e position. Dès lors la messe était dite, Hamilton creusant inexorablement l'écart sur Perez avec l'idée de troquer à nouveau ses pneus si la pluie redoublait en fin de course.

Jour de fête pour l'équipe Ferrari avec Vettel 3e et Leclerc 4e (©Ferrari).

WEC à Bahrain : doublé et titre pour la dernière course des Toyota TS.50 Hybrid

Peu de concurrents avaient fait le lointain déplacement à Bahrain (©Toyota).

Toutes les bonnes choses ont une fin

C'est probablement le sentiment des pilotes et des dirigeants de Toyota avec cet ultime doublé des prototypes TS.50 Hybrid qui iront tout droit rejoindre le musée au terme d'un nombre record de victoires. Victoires il est vrai malgré tout, obtenues sans grande opposition, l'équipage vainqueur, Conway, Kobayashi et Lopez devançant de 1'04 la 2e voiture de l'équipe Toyota au terme des 8 heures de course, tandis que les quatre équipages suivants accusaient tous 16 tours de retard au baisser du drapeau à damiers.

Décès de Fernand Masoero

Le célèbre pilote officiel Alfa Romeo vient de nous quitter ce samedi 31 octobre. Pour l'avoir rencontré en 2011 à l'occasion d'un reportage, son entrain et sa bonne humeur étaient impressionnants. Natif de Suisse, c'est dans les Alpes de Provence qu'il s'était établi, nouant une solide amitié avec Jean Rolland qui intercéda en sa faveur pour qu'il intègre l'équipe Alfa Romeo. Equipe pour laquelle il deviendra le maître incontesté des berlines Giulietta et Giulia Ti, aussi bien en circuits, qu'en rallyes. C'est d'ailleurs au volant d'une berline Giulia Ti qu'il avait remporté sa catégorie au terme du Tour de France Automobile 1963.

Fernand Masoero était aussi à l'aise en rallyes, qu'en circuits ou bien en courses de côte (©Morelli.Bertier)

Tout en poursuivant sa carrière de pilote officiel, Fernand Masoero avait ouvert une concession Alfa Romeo à Orange où progressivement il avait réuni une impressionnante collection de berlines et coupés produits par le constructeur milanais. Une véritable caverne d'Ali Baba réservée aux seuls initiés. Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, les obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité familiale.

Au volant de la Giulietta Ti aux Coupes du Salon 1962 disputées à Montlhéry (©DR/Archives Fernand Masoero).

Fernand Masoero a surtout piloté les berlines Giulia Ti mais fréquemment aussi les coupés GTA (©DR/Archives Fernand Masoero).

En triomphant au Tour de France Automobile 1963, Fernand Masoero est devenu le maître absolu de la berline Giulia Ti (©DR/Archives Fernand Masoero).

Rallye Breslau-Poland ; le ''Dakar européen''.

Organisé en Poméranie occidentale, à proximité de l'Allemagne et de la Tchéquie, le Rallye Breslau (ou Wroclaw en polonais) disputé du 15 au 19 septembre suite à un report, a connu un vif succès. La catégorie Cross-Country a été remportée par les français Y.Van Beek et E.Barraux avec un buggy Canam X3. Au total ce sont 202 équipages de 18 nationalités différentes qui ont pris le départ de ce rallye ''off-road''. Outre l'équipage français vainqueur du rallye, les buggys Canam X3 étaient nombreux au départ. Parmi eux, l'équipage belgo-français, Egfried Depoorter et Marc Jourdan, effectuait ses débuts à bord de cet étrange véhicule avec une encourageante 20e place au classement final de la catégorie Cross-Country.

Egfried Depoorter et Marc Jourdan se classent 20e du Rallye Breslau 2020 avec leur buggy Canam X3 (©DR/Organisation).

Montagne/Sabran : Pierre Courroye (Mc Laren) et Geoffrey Schatz (Norma) Champions de France 2020.

Au volant de son inédit prototype Revolt, Fabien Bourgeon a remporté la 1e des 2 courses de Sabran (©Morelli.Bertier).

Une avalanche de nouveautés pour le 50e anniversaire

Beaucoup de nouveautés à l'occasion de ces deux courses de côte de Bagnols-Sabran décalées au début du mois d'octobre et disputées sous un ciel des plus incertain avec des averses éparses.

Saluons pour commencer le titre de Pierre Courroye en catégorie Production au volant de sa Mc-Laren, ainsi que le titre de Geoffrey Schatz en catégorie Sport au volant de son proto Norma.

Si les deux courses furent d'une limpidité absolue pour Pierre Courroye qui est parvenu à imposer sa Mc-Laren sur la totalité du championnat, la victoire a été beaucoup plus incertaine pour Geoffrey Schatz, dominé par Fabien Bourgeon lors de la première des deux courses. Pour sa 3e sortie après le mont Dore et Turckheim, la Revolt de Bourgeon a démontré un énorme potentiel sur chaussée humide et sans un petit souci mécanique (pièce manquante), les deux victoires semblaient à la portée de Fabien Bourgeon.

Enfin parmi les nouveautés, la Wolf Tornado de Lionel Champelovier ne manque pas de surprendre. Propulsée par un moteur Ford V8, la Wolf Tornado est construite à Brescia dans les ateliers Wolf Racing dirigés par Giovanni Bellarosa depuis 2009. Celui-ci poursuit l'oeuvre débutée en 1976 par le canadien Walter Wolf dont l'une des voitures a remporté le Grand-Prix du Canada en 1977 pilotée par Jody Schekter.

Lionel Champelovier faisait débuter en France la Wolf Tornado. Mi-monoplace, mi-prototype, la Wolf Tornado est construite à Brescia et propulsée par un moteur V8 Ford de 2,7.l (©Morelli.Bertier).

Pierre Courroye a remporté la totalité des six courses du championnat au volant de sa Mc-Laren (©Morelli.Bertier).

La Mc-Laren de Pierre Courroye à l'arrivée de la course de Sabran (©Morelli.Bertier).

Peugeot, Aston-Martin et Toyota prêts pour Le Mans Hypercar

Peugeot annonce environ 680 cv et une motorisation hybride essence/électrique avec transmission intégrale (©Peugeot).

La réglementation LMH est très libérale pour l'aérodynamique (©Toyota).

Avec la Valkyrie, présentée en 2019 et conçue en collaboration avec Red Bull, Aston-Martin possède une longueur d'avance technologique mais compte tenu de la situation économique du constructeur, rien ne permet d'affirmer (ou d'infirmer) que le projet d'une Le Mans Hypercar sera mené à son terme en 2021 (©Aston-Martin).

Peugeot et Toyota en LMH en 2022

Vingt-quatre heures avant le départ des 24 Heures du Mans 2020, Peugeot et Toyota ont dévoilé les premières esquisses de celles qui participeront à l'édition 2022 dans la catégorie LMH, autrement dit, Le Mans Hypercar. Pour sa part Peugeot a choisi d'effectuer son retour, séduit par cette nouvelle catégorie qui fait la part belle aux nouvelles technologies et laisse une grande liberté d'innovations aérodynamiques. La puissance devrait atteindre 680 cv avec un mix essence/électrique et une transmission répartie sur les deux essieux. Quant à Aston-Martin, quid du programme Le Mans Hypercar ? Les prochaines semaines seront fructueuses en annonces, notamment du côté de chez Porsche et de Ferrari qui travaillent d'arrache pied depuis des mois...à suivre.

Le programme 2021 de Peter Auto

L'édition 2021 des Dix Mille Tours du Castellet se déroulera au printemps (©Morelli.Bertier).

Programme 2021 Peter Auto

4-5 mars - Test Days - Circuit Paul Ricard (France),

26-28 mars - Dix Mille Tours du Castellet (France),

19-24 avril - Tour Auto (France),

14-16 mai - Spa-Classic (Belgique),

4-6 juin - Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon-Prenois (France),

1-4 juillet - Le Mans Classic (France),

17-19 septembre - Monza Historic (Italie),

21-25 septembre - Rallye des Légendes Richard Mille,

8-10 octobre - Estoril Classics (Portugal).

La Porsche 917.LH en action ; notez le diamètre impressionnant du volant (©Morelli.Bertier).

Dossier : le redémarrage de la Ferrari 312PB/Scerri

A la fois oeuvre d'art et prouesse technique, cette réduction au 1/3 de la Ferrari 312.PB Championne du Monde en 1972, entièrement construite par Pierre Scerri, ne laisse personne indifférent. Après avoir été exposée durant dix ans aux USA et avant de vivre de nouvelles aventures, la Ferrari 312PB/Scerri a provisoirement retrouvé sa Provence natale pour subir une révision complète. Ne manquez surtout pas de consulter notre dossier video exceptionnel.

Sur cette photo réalisée au circuit du Mas du Clos l'effet de perspective montre la similitude parfaite avec la Ferrari 312PB Championne du Monde des Constructeurs (photo Pierre Scerri).

Dossier : Bernard Beguin et les BMW M3 Prodrive

À l’origine des participations des BMW M3 en rallye, vainqueur du Tour de Corse 1987, Bernard Beguin a vécu toute l’histoire des M3 construites dans l’atelier de David Richards à Banbury entre 1986 et 1989. Une rencontre s’imposait. C’est Philippe Giordanengo qui lança l’invitation autour d’une bonne table sous un ciel estival étoilé. Voir le dossier complet dans la rubrique.

Bernard Beguin a apporté sa plus belle victoire à BMW au terme du Tour de Corse 1987 (copyright Morelli.Bertier).

Le Bergspyder Porsche 909 au mont Ventoux

Enorme surprise de voir décharger du camion atelier et ensuite de voir rouler cet OVNI tout droit sorti du musée Porsche de Zuffenhausen. Une semaine de rêve éveillé y compris pour les membres de l'équipe Porsche présents à cette occasion.

Rolf Stommelen s'était classé 2e en 1968 au volant de ce même Spyder 909 (photo Morelli.Bertier).

Le diaporama est visible dans la rubrique ''dossiers''.

Le Berspyder Porsche 909 de retour au mont Ventoux 51 ans plus tard (photo Morelli.Bertier).

Rüdi Lins 2e de la CC du mont Ventoux en 1968 (photo Morelli.Bertier).

Une pépite !

Et pour être encore plus complet sur le sujet, Rüdi Lins a remporté son groupe lors de la course de côte du mont Ventoux en 1967, il a ensuite remporté la 2e place en 1968, au volant de cette Porsche Carrera 6. Le plaisir était trop grand d'aller fouiller un peu dans nos archives.

Le sport automobile authentique

Avec plus de 1800 reportages de sport automobile et environ 600.000 photos à notre actif, la création d'un site d'information et d'une photothèque destinés aux médias et aux particuliers, s'imposait. www.tubolare.fr va s'étoffer progressivement au fil des mois et des années en fonction de l'actualité et du temps disponible.

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